• Elisabeth Lacombe Carraud

Epidémie coronavirus

William Dab, médecin et épidémiologiste, dans son article du Monde (12-14 avril 2020), dénonce le manque de prévention et de mesures pour faire face à l'épidémie.

Je pars de ses observations pour rappeler les problèmes de notre système de santé et de notre économie libérale soucieuse de raboter les investissements publics, une politique de santé loin d'être à la hauteur d'un pays riche (souvenons-nous de l'appel des personnels, déjà épuisés bien avant l'afflux de patients atteints du covid19).

L'incapacité du gouvernement d'annoncer une date sûre pour la mise à disposition de masques pour tous et de tests suffisants afin d'éviter de nouvelles contaminations est incompréhensible. Pourquoi ne pas réquisitionner les entreprises, comme à la guerre..., capables de les produire? Bien sûr, le pays fourmille de bonnes volontés, mais est-il efficace (sinon moral) de compter uniquement sur la population, bien sage déjà de se confiner sans broncher.

William Dab souligne aussi l'absence d'épidémiologie de terrain (le nombre de Français infectés, l'origine des nouvelles contaminations). Il s'indigne aussi de contraintes administratives qui devraient être levées, pour libérer les bonnes volontés.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus