En savoir plus sur les problèmes cardio-vasculaires 

 
 

En vieillissant, les artérioles sont moins souples, le débit du sang diminue. Pour compenser, le pouls s’accélère. Le nombre de cellules musculaires cardiaques diminue. Les efforts entraînent souvent des problèmes d’arythmie.

 

L’hypertension artérielle est due au manque d’élasticité des artères, le coeur doit augmenter son effort de contraction pour envoyer le sang dans les vaisseaux artériels, d’où augmentation de la pression ; cet effort le fatigue.

 

L’athérosclérose est l’épaississement des artères par formation de plaques athéromateuses sur les parois, on distingue

deux parties dans la lésion :

  • la sclérose, tissu cicatriciel et inflammatoire chronique. Le cholestérol n’y joue aucun rôle

  • l’athérome, tissu mou riche en lipides, au centre de la lésion (30% de la lésion). Le cholestérol LDL ne représente que 30% des lipides, et 10% de la lésion.

Voir : https://natuvie.wordpress.com/2010/12/20/cholesterol-ami-ou-ennemi/

L'athérosclérose peut être à l’origine de caillots (adhésion des plaquettes du sang sur l’endothélium lésé), d’hémorragies cérébrales, d’obstruction des vaisseaux et, sur le coeur, d’angor ou d’infarctus du myocarde.

 

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de morbidité et de mortalité chez les plus de 75 ans. L’exercice physique quotidien a un rôle protecteur et permet de ralentir le processus de vieillissement.

 

Elisabeth Lacombe Carraud. Santé et anti-vieillissement. Diplôme de naturopathe à Toulouse