Après l’attaque d’un certain nombre de médecins et sur recommandation de la Haute Autorité de Santé, le gouvernement a décidé en 2019 de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques à partir de 2021.

Quelles sont les conséquences?

– la suppression de 646 postes chez Boiron en France (décision du 11 mars 2020)

– la Sécurité sociale fait une économie annuelle de 126,8 millions d’euros, à mettre en regard des 20 milliards d’euros remboursés pour l’ensemble des médicaments

– sur le conseil du Collège National des Généralistes Enseignants, certains présidents d’université suppriment l’enseignement de l’homéopathie (Lille, Angers), d’où moins de spécialistes à terme, ce qui est plus grave en terme de santé

Anecdotique mais à méditer sur notre monde: la cotation en bourse de Boiron a perdu la moitié de sa valeur, tandis qu’Amazon voit ses actifs augmenter de 21%

Quand on dit que le gouvernement manque de vision… à la place il écoute les lobbies…  Valait-il la peine de prendre cette décision?

  • Elisabeth Lacombe Carraud

William Dab, médecin et épidémiologiste, dans son article du Monde (12-14 avril 2020), dénonce le manque de prévention et de mesures pour faire face à l'épidémie.

Je pars de ses observations pour rappeler les problèmes de notre système de santé et de notre économie libérale soucieuse de raboter les investissements publics, une politique de santé loin d'être à la hauteur d'un pays riche (souvenons-nous de l'appel des personnels, déjà épuisés bien avant l'afflux de patients atteints du covid19).

L'incapacité du gouvernement d'annoncer une date sûre pour la mise à disposition de masques pour tous et de tests suffisants afin d'éviter de nouvelles contaminations est incompréhensible. Pourquoi ne pas réquisitionner les entreprises, comme à la guerre..., capables de les produire? Bien sûr, le pays fourmille de bonnes volontés, mais est-il efficace (sinon moral) de compter uniquement sur la population, bien sage déjà de se confiner sans broncher.

William Dab souligne aussi l'absence d'épidémiologie de terrain (le nombre de Français infectés, l'origine des nouvelles contaminations). Il s'indigne aussi de contraintes administratives qui devraient être levées, pour libérer les bonnes volontés.


  • Elisabeth Lacombe Carraud

En cette période virale, on peut la consommer pour augmenter son immunité.

Elle a aussi été étudiée pour démontrer son action anti-âge. En effet, le cycloastrogenol réactive la télomérase sur des cellules immunitaires et neuronales en culture de souris.

Chez l'homme, une étude a été faite en 2016 sur 97 volontaires de plus de 53 ans: ils ont consommé une gélule de cycloastrogenol pendant un an, chaque jour. On a constaté que les télomères avaient rallongé.

A savoir aussi: le thé vert est protecteur des télomères.


© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus