Physiologie du vieillissement

 

Les pathologies spécifiques de la vieillesse – ou qui deviennent plus fréquentes avec l’âge – ont différentes causes au niveau cellulaire.

Parmi celles-ci, on peut noter le manque de fluidité des membranes cellulaires, un processus inflammatoire, la fatigue des systèmes enzymatiques.

 

  • Maintenir la fluidité de la membrane est un des aspects très important de lutte contre le vieillissement ; son mauvais fonctionnement empêche une nutrition correcte et provoque la plupart des maladies : diabète, troubles du système nerveux. On peut améliorer la cholestérolémie, les maladies et les troubles cardiovasculaires en améliorant la fluidité de la membrane, grâce :

  1. aux antioxydants spécifiques de la membrane cellulaire : diméthylaminoéthanol (DMAE) source de choline, chasseur de radicaux libres hydroxyles ;

  2. aux lipides insaturés particulièrement aux oméga 3, EPA et DHA (1,25 g/jour).

 

  • Une inflammation chronique même faible pourrait aussi être la cause sous-jacente de certaines maladies coronariennes, de certains cancers, de démences séniles, en provoquant une perturbation de l’équilibre de l’organisme. Il existe de nombreuses plantes anti-inflammatoires, comme le rhizome de curcuma (qui est également antiseptique, antioxydant, anticancéreux) ou de gingembre.

 

  • Les enzymes métaboliques et digestives ont besoin d’être épargnées, particulièrement chez les personnes âgées. L’apport d’enzymes alimentaires de qualité – par une alimentation crue et germée, ou par des enzymes naturelles à dose thérapeutique permet d’aider le système enzymatique du corps et de mieux résister aux stress. Il s’agit d’un accompagnement de l’autoguérison concernant les processus inflammatoires, la détoxication et la détoxination, les maladies auto-immunes et cancéreuses, la fluidification du sang…

 

  • Il faut aussi renforcer la bioénergie cellulaire au niveau des mitochondries par des acides aminés : taurine, carnitine et des plantes adaptogènes comme le suma (Pfaffa paniculata) ou « ginseng » du Brésil (stimulant de l’appareil digestif et des efforts musculaires)…

 

Quelques compléments utiles aux systèmes enzymatiques, à l’intégrité de la membrane cellulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elisabeth Lacombe Carraud. Santé et anti-vieillissement. Diplôme de naturopathe à Toulouse

 

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus